Projet pédagogique

"L'exigence dans la bienveillance, l'apprentissage dans la joie!"

Nous proposons aux enfants les savoirs à la lumière de la foi, en respectant scrupuleusement la méthodologie propre des sciences profanes. Il n’y a pas de séparation entre les temps d’apprentissage et les temps de formation chrétienne. Nous tenons à l’unité de l’éducation que nous donnons aux enfants.


cour de récréation
journée des saints patrons
au bon conseil
journée des saints 2

Les méthodes choisies

Les méthodes choisies sont classiques et solides, elles ont fait leurs preuves.

L’enseignement est progressif et structuré, ordonné du simple au complexe, du concret à l’abstrait. 

Nous attachons de l’importance au travail répétitif et régulier, à l’apprentissage par cœur qui nourrit l’intelligence, le langage et la mémoire. Calme, soin et application sont demandés aux enfants pour mener à bien leur travail.Nous attachons beaucoup d’importance à la tenue des cahiers. 

 

* Apprentissage de la lecture et de l’écriture avec une méthode syllabique.

* Méthode de Singapour en mathématiques dans toutes les classes jusqu'au CE2, calcul mental, apprentissage des tables et des quatre opérations.

* Dictées, analyse grammaticale et logique.

* Poésies, lectures, textes étudiés choisis pour leur qualité littéraire.

* Histoire de France enseignée de manière chronologique, géographie et sciences.

* Rédaction pratiquée régulièrement.

* Anglais renforcé avec possibilité d’échange avec une école catholique américaine.

* Sport, arts plastiques et éducation artistique.

 

La progression d’un enfant est ainsi toujours évaluée à différents niveaux. Les résultats scolaires sont aussi importants que son comportement : respect des règles de vie, esprit d’équipe, ouverture aux autres, esprit créatif et d’initiative. L’attitude de l’enfant dans tous les domaines est pour l’équipe éducative fondamentale.


en classe
la messe
servants de messe
la récréation

Discours de Jean-Paul II aux enseignants

Lors de sa visite au Canada, en 1984, le Pape Jean Paul II a prononcé un remarquable discours sur le thème suivant : « Le maître est appelé à refléter la présence de Dieu dans le monde ». Le Saint-Père s’est adressé aux éducateurs catholiques lors d’une rencontre dans la cathédrale de Saint-Jean de Terre-Neuve. Oublions que le texte a été préparé pour un auditoire canadien et écouton Jean Paul II dans un message qui concerne les éducateurs chrétiens du monde entier.

Le maître est appelé à refléter la présence de Dieu dans le monde.

1. C’est pour moi, une joie et un privilège de me retrouver dans cette assemblée d’éducateurs, de parler à ceux et celles qui sont chargés de l’une des tâches les plus importantes de l’Eglise et de la société.

La tâche de l’enseignement et de l’école est, de fait une charge sacrée qui leur est confiée par des parents et des familles. Etant éducateurs catholiques, vous avez accepté une responsabilité toute particulière que vous ont confiée les parents.

Ces parents, ces familles, vous ont investi de leur précieuse confiance.

Pour sa part, l’Eglise vous considère comme des collaborateurs importants, partageant avec elle une grande part de responsabilités puisqu’il s’agit de l’aider à remplir le mandat du Christ tel que l’ont transmis les Apôtres : « Allez donc, de toutes les nations faites de disciples… leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28,20).

C’est à vous qu’il est donné de créer l’avenir et de lui imprimer une orientation en offrant à vos élèves un ensemble de valeurs qui leur permettra d’évaluer leurs connaissances nouvellement acquises. Il est peu de défis qui soient plus exaltants et plus enrichissants que celui d’instruire et de guider les jeunes : il en est peu qui soient plus ardus. Vous préparez à la vie d’adulte et à la maturité chrétienne une génération de jeunes gens de Terre-Neuve, du Canada, ceux-là qui édifieront l’Eglise et la société de demain.

 

2. En cherchant à réaliser ces objectifs professionnels et spirituels qui sont ceux de l’enseignant ou de l’administrateur d’un établissement d’enseignement, vous découvrez les ambiguïtés et les conflits qui caractérisent notre société contemporaine. En l’espace d’une seule vie, nous avons assisté à une évolution considérable des valeurs sociales, de la situation économique et des progrès technologiques. En votre qualité d’éducateurs, vous devez vous accomoder de ces changements puisqu’ils sont le vécu et le lot quotidien de vos élèves.

Alors que l’enseignant et le système scolaire cherchent sans cesse à s’adapter à ce qui est nouveau, ils doivent en même temps affirmer et préserver la signification et l’importance des vérités et des valeurs éternelles. Les éducateurs doivent être prêts à relever sans hésiter le défi qui est le leur : dispenser un enseignement dont le programme s’inspire davantage de la réflexion que de la technique, qui procède davantage d’une quête de la sagesse que d’une accumulation d’informations.

Parallèlement, les activités et expressions culturelles radicalement différentes qui caractérisent notre époque, et en particulier celles qui mobilisent l’attention populaire des jeunes, exigent des éducateurs qu’ils restent ouverts aux nouvelles influences culturelles et qu’ils puissent les interpréter pour les jeunes à la lumière de la Foi chrétienne et du commandement universel d’amour de Jésus-Christ.

Il a toujours été difficile d’être chrétien, et plus difficile encore d’être un véritable enseignant chrétien, surtout si cet enseignant est appelé à oeuvrer dans un système séculier. Chaque âge pose une nouvelle série de problèmes tout en présentant du même coup des possibilités nouvelles de porter témoignage à l’amour rédempteur de Jésus-Christ. Vous êtes appelés à imprimer à votre enseignement une compétence professionnelle alliée à un haut degré d’excellence. Pour pouvoir influencer vos élèves à ce tournant de l’histoire, pour qu’ils puissent grandir dans la foi et dans l’amour, vous devez respecter d’embler les phases naturelles de leur croissance vers leur maturité. Mais vos responsabilités vont plus loin que d’être qualifiés et compétents au plan professionnel.

 

3. Un aspect très important de votre rôle vous appelle à conduire les jeunes gens vers le Christ, à les inspirer pour qu’ils le suivent, à leur montrer son amour infini et le souci qu’il a d’eux, et cela en leur donnant l’exemple de votre propre vie. A travers vous, comme au travers d’une fenêtre ouvrant sur un paysage ensoleillé, les élèves doivent arriver à connaître la richesse, la joie d’une vie vécue dans le respect de l’Enseignement de Jésus, d’une vie menée selon ses appels au dépassement. Enseigner signifie non seulement communiquer ce que nous savons, mais également révéler qui nous sommes en vivant ce que nous croyons. Et c’est cette leçon-là qui donnera des fruits durables. Aujourd’hui, les élèves du monde entier répètent à l’unisson à leurs enseignants catholiques cette phrase de l’Evangile selon Saint Jean, qui s’adressait à l’origine à l’apôtre Philippe : « Nous voudrions voir Jésus » (Jn 12,21). Voilà certes une tâceh vitale pour l’enseignement catholique : montrer Jésus à la jeunesse. Saint-Paul voyait son propre ministère comme ce travail sans cesse renouvelé qui consiste à former le Christ chez ceux qu’il avait été appelé à servir (cf. Gal 4,19).

  

4. En votre qualité d’enseignants et d’éducateurs, vous prenez également part à la proclamation de la parole divine au service de la vérité. Vous cherchez à libérer la pensée et l’esprit de ceux à qui vous enseignez pour les conduire à la mturité dans la foi, la connaissance et la compréhension. En offrant à vos élèves la vérité du Christ, vous les aidez aussi à connaître la liberté du Christ. Vous participez dès lors à l’authentique libération de cette génération d’élèves à qui Jésus-Christ, qui lui-même s’appelle « La Vérité », répète sa promesse évangélique : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jn 8,36). Vous êtes appelés à servir et à propager la vérité libératrice du Christ.

 

5. A notre époque, les jeunes sont ballotés en tous sens par les appels contradictoires cherchant à attirer leur attention et leur allégeance. De toutes les parties du monde, ils entendent quotidennement des messages de conflits et d’hostilité, d’avidité et d’injustice, de pauvreté et de désespoir. Au milieu de cette confusion sociale, les jeunes souhaitent vivement découvrir des valeurs solides et durables qui donneront à leur existence sa signification et son but. Ils cherchent un sol ferme – une perspective dégagée – pour s’y établir. Ils aspirent à une direction, un but, qui donneront à leur vie un sens et un dessein.

L’Evangile nous dit où trouver ce sol ferme. Il se trouve aux côtés de Notre Seigneur, là où nous partageons sa force et son amour, où nous lui répondons avec enthousiasme et générosité, lui qui nous appelle à l’aimer et à le servir comme il nous a aimés et servis. Qui donc peut mieux montrer aux jeunes le chemin qui mène à cet endroit sûr, à cette vie dynamique, cette vie de plénitude, sinon les enseignants vers lesquels ils se tournent pour leur demander la voie ? Jamais personne d’autre ne pourra vous remplacer à ce poste. Jamais personne d’autre ne pourra, comme vous le pouvez, accompagner les élèves dans leur quête de la vérité, susciter chez eux cette soif de justice ; leur faire comprendre la bonté de Dieu et les guider avec patience et amour tout au long de leur cheminement dans la foi.

 

6. Les jeunes d’aujourd’hui ont faim de vérité et de justice parce qu’ils ont faim de Dieu. Et nourrir cette faim est la vocation la plus noble de l’éducateur chrétien. Associé aux parents, à qui incombe en premier lieu l’éducation des enfants, l’enseignant est appelé à refléter, avec foi et discernement, la présence de Dieu dans le monde.

Les enseignants comme les parents doivent s’attacher à imprimer à leur propre vie cette maturité spirituelle, cette force et cette justesse de la foi, qui pourront résister à l’assaut des valeurs contradictoires qui assaillent le foyer comme l’école. Si l’enseignement de l’Evangile est visible dans la vie quotidienne, il aura une influence visible sur les jeunes qui sont vos élèves.

Lorsque les jeunes constatent combien luers enseignants et leurs parents qu’ils aiment bien s’engagent pour Jésus-Christ, lorsqu’ils voient à quel point leur vie est inspirée par cet engagement, la signification et le message de la foi leur parviennent spontanément et ainsi la Bonne Nouvelle est une fois de plus annoncée au monde et sur la terre.